MANIFESTER EN TEMPS DE CONFINEMENT, BOITE A OUTILS

Boite à outils pour le 1er mai et autres mobilisations :

Notre objectif : manifester individuellement en respectant les mesures de distanciation sociale dans une logique collective en prenant en compte la fracture numérique. Il s’agit de combiner les modes d’actions.:

Manifs en lignes :
Organiser sa manif en ligne : Manif.app, cette appli se présente comme une initiative citoyenne qui souhaite fournir aux citoyens « de nouveaux outils d’action à la vie démocratique »..La première mise en application n’a vu le jour qu’en mars 2020 pendant le confinement Après une phase de plusieurs semaines de test, « nous avons enfin pu lancer la plateforme le 15 avril ». L’appli, qui utilise le service collaboratif Open Street Map (l’équivalent de Google Maps) est très simple d’utilisation. Chacun peut organiser une manifestation en ligne en invitant d’autres personnes à venir sur le même lieu grâce à ses contacts ou aux réseaux sociaux, ou en rejoindre une déjà organisée », Il suffit juste de glisser votre petit avatar rouge (représentant une silhouette) sur la carte interactive à l’endroit de la manif, et ainsi afficher votre soutien, avec votre propre slogan. Votre avatar est visible publiquement ainsi que toutes les autres personnes participant au rassemblement.
– Le mail bombing : envoyer massivement des mails aux adresses des préfectures pour montrer qu’on est au courant de ce qui se passe à l’intérieur des CRA, au Medef, à Matignon, à l’Elysée, c’est aussi une manière de ralentir leur sale travail en saturant leurs boites mails et, si on est vraiment nombreux·euses, de faire bugger leur système ? Il faut envoyer le texte à chaque adresse séparément. Les envois collectifs finissent directement dans les spams. Copiez le texte dans le corps du message. Changer l’objet du mail peut être également une bonne technique.


Organiser la plus grande gratiféria de sourire, de dons de soi, de service et d’objet, à distance ou pas via des sites comme :

https://www.facebook.com/events/http://tousensel.com/https://annonces.autourdetoi.com/http://www.ouest2paris.com/https://fr.nextdoor.com/events/calendar/https://mesvoisins.fr/https://www.appel-des-solidarites.fr/agenda/https://www.eventbrite.com/https://app.smiile.com/select-types-othershttps://paris.onvasortir.com/http://colibris.ning.com/events

Manifs de balcon :
Nombre de participants : 1 ou plus
Matériel nécessaire : Un morceau de carton, de tissu ou une grande feuille de papier, des feutres ou marqueurs, et de la ficelle
Temps nécessaire de préparation : 30 minutes
Retrouvons-nous à nos fenêtres, nos balcons, avec une cuillère, une casserole, du son, une trompette, un triangle, une banderole, une pancarte… nos voix pour crier, chanter, faire du bruit et montrer notre détermination et notre solidarité. Du bruit en live, du bruit sur les réseaux sociaux. Prends-toi en photo ou vidéo anonymisée / masquée avec une pancarte. EX de banderolles et de slogans : « Du fric pour l’hôpital public », « Du dépistage, pas du pistage », « On veut des masques, on vous démasque, on veut des tests, on vous déteste », « Après le Covid, la Commune »: • « Confinés, pas en congés ! » , « Solidaire avec les caissiers, caissières », « Du fric pour l’hôpital, pas pour le capital », « Merci aux soignants, honte aux dirigeants », « Macron, Véran, l’hôpital a besoin d’argent » , « Face à la contamination, vite les réquisitions »

– Déambulations militantes et citoyennes individuelle ou collective

La veille du 1er mai, écrire à la craie dans les rues passantes des slogans d’éducation populaire ; Choisissons collectivement notre déconfinement avec des assemblées locales ; Une école émancipée pour des citoyens.ennes émancipé.e.s ; Vivons pour le progrès humain pas pour la croissance de l’économie ;Travaillons toutes et tous avec pour but une vie épanouissante ; Réduisons le temps de travail pour avoir du temps à consacrer à des activités culturelles et sportives ; Abolissons tous les rapports de domination ; – Assurons nous d’avoir accès aux mêmes services publics à Nevers qu’à Nantes ou à Paris ; Partageons les richesses pour un monde d’après permettant à tout le monde de vivre dignement ; Transformons notre rapport au travail pour construire une nouvelle société écologique ; Cultivons la paix sur notre territoire comme à l’international ; Les parents passent 36h au travail, 8h avec leurs enfants et 10h à leurs loisirs. ; Réduisons le temps de travail pour retrouver du sens dans nos vies
Prévoir quelques points de » rencontre » assez dégagés (La Grand place à Lille, à Paris, la place de la République…). A Lyon est organisé un rassemblement devant l’Hôpital.
– Manifs de quartiers : Pour éviter les déplacements, sur un mode plus décentralisé, par quartiers, le tout toujours à l’initiative des Groupes locaux.
-arriver par petits groupes de 4 ou 5 par exemple (sur un large espace, c’est compatible avec la distanciation sociale), chacun avec ses chaussures et, éventuellement une pancarte. Le premier groupe arriverait avec une banderole. qui resterait sur place comme les chaussures que chacunE laisserait. Un groupe, toujours espacé (comme sur la photo de la manif de Tel Aviv) pourrait rester 30 minutes, ce qui voudrait dire que si on était 25 ou 30 à « manifester » en nous relayant, le « rassemblement » 2 heures à 2 heures et demi. Pour cela désigner à l’avance dans chaque groupe unE médiat/eu/rice police et unE médiactiviste qui prendrait des photos et pourrait les envoyer aux médias et les faire circuler sur les RS.
Pour ceux et celles ne voulant/pouvant pas sortir, organiser dans chaque ville des discussions collectives en ligne sur les modalités d’un déconfinement social et démocratique, et non un déconfinement pris d’en haut et organisé à des fins uniquement économiques.

ACTIONS « SORTIE » Le Kit d’ATTAC pour s’exprimer dans les rues sur le parcours de vos trajets nécessaires.
Tuto pour fabriquer sa banderole avec très peu de matériel et l’afficher dans l’espace public. >>Télécharger le tuto banderoles au format PDF
Affiches à imprimer ou pour s’inspirer et créer sa propre affiche.
>>Télécharger la sélection d’affichettes >>Accéder à une autre sélection sur le site d’Attac`
Tuto masques – Masqué.e.s mais pas bâillonné.e.s est un tuto pour fabriquer un masque militant, efficace, avec plusieurs niveaux de protection et très peu de matériel. >>Télécharger le tuto masques au format PDF

– Flash- mob : accrochez une banderole comme à Bordeaux sur la cathédrale en soutien aux détenu.es et à la révolte au CRA du Mesnil Amelot. Vous pouvez le faire sur des écoles qui n’ont pas de masques ou ont des classes surchargées , , des entreprises « non essentielles » , des supermarchés, des monuments….
– Ecrire sur une pancarte en allant faire sa balade d’une heure: « Choisissons notre déconfinemen! »
– Ecrire sur nos masques : « Choisissons notre déconfinement ! »
– Se déguiser en un « homme sandwich » qui demande à ce que l’on désarme et qu’on arrête de fabriquer des armes et pour montrer l’exemple, commençons par la France!
Manifs confinées en respectant les gestes barrières :
Manif en voiture : un par voiture, voiture décorées avec toutes les affiches possibles et drapeaux de vos Organisations, de vos Associations, de vos Partis Politiques, de vos Gilets jaunes. Voitures sonos en tête et dans le cortège….
de 11h 13 h par ex. , circuit par les hôpitaux, les maisons de retraites les Ehpad….
-Manif à vélo : Le décret, seule base de verbalisation, autorise les activités de loisir (<1h, <1km), sans aucune discrimination. Le Ministère de l’Intérieur, dans un mémoire en réponse à un requête de la Fédération Unie de la Bicyclette devant le Conseil d’Etat, contre les fermeture de pistes, rappelle que la pratique du vélo loisir n’est pas, et n’a jamais été interdite. Donc en respectant les distances, vous pouvez manifester une heure durant à vélo.
Action syndicale : Pour Solidaires, l’événement Facebook : «Multiple, solidaire, véner#1erMaiPartout»www.facebook.com/events/2510386259061664/
disposer/coller/accrocher le maximum de messages syndicaux dans l’espace public le 1 mai (qui resteront en place pour les jours suivants) : affichettes, pancartes, banderoles, pochoirs…en utilisant les déplacements autorisés (courses, activités sportives…). Il faudra particulièrement viser les espaces d’alimentations, les lieux de travail… avec une vigilance particulière pour les supermarchés qui annoncent ouvrir le 1 mai ! Déployer des banderoles revendicatives sur les locaux syndicaux.
nous mettons en place un atelier de création/remue-méninges en visio-conférence lundi 27 avril à partir de 17h30. En amont, vous pouvez commencer à rassembler du matériel (papiers et cartons divers, tissus, ciseaux, cutter, scotch, colle, pinceaux,feutres, peinture, radiologies « périmées »…) et regarder le kit actions confinement qu’a produit Attac. Le lien de connexion pour l’atelier :
: https://www.gotomeet.me/Poulain/atelier-1er-mai
Enfin, pour « visibiliser » l’ensemble de la production d’ici au 1 mai et le « déploiement » concret du 1 mai nous vous demandons, si possible, d’envoyer et poster photos et vidéos :
– Facebook : sur l’événement www.facebook.com/events/2510386259061664/ et/ou en ajoutant le tag @SolidairesAction`
– Twitter: tag @SolidairesAct et hashtags #1erMaiPartout et #PlusQueJamaisLe1erMai
– Instagram : tag union_solidaires et hashtags #1erMaiPartout et #PlusQueJamaisLe1eMai
– Mail : communication@solidaires.org Objet du mail : Image/film 1 mai + Ville

Actions de désobéissance : En dépit des risques sanitaires, les salariés des 12 restaurants de MacDo de la région de Tours sont contraints de venir travailler chaque jour pour servir des Big Mac et autres spécialités de cette multinationale… D’après Bernard Simmenauer, le patron de ces 12 franchises de MacDo en Touraine, l’ouverture des 12 restaurants est destinée à servir de test pour l’ouverture prochaine de davantage de Mac Donald’s dans toute la France, et ce bien avant la date du 11 mai! Les salariés et clients de MacDo de Tours sont ils des cobayes ? Le profit doit-il passer avant le respect élémentaire de la vie humaine? L’entreprise Mac Donald’s elle-t-elle au dessus des lois? Telles sont les questions que chacun.e est invité à poser à Bernard Simmenauer, propriétaire de la franchise MacDo de Tours ( mcdo.communication@orange.fr) et Nawfal Trabelsi, PDG de McDo France ( Nawfal.Trabelsi@fr.mcd.com ). Vous pouvez également appeler le numéro réservé normalement aux commandes, pour prendre des nouvelles des salariés, les encourager dans leurs luttes, et faire perdre de l’argent au patron: 02 47 05 66 77. Vous pouvez demander aux salariés de MacDo comment ils vont et comment ça se passe? Quelles sont les conditions de travail en ce moment? Comment vous pouvez les aider? Leur dire tout simplement que vous êtes avec eux, etc. Chaque minute d’appel pour autre chose que commander un big Mac sera de l’argent en moins pour le patron voyou de Mac Do … N’hésitez pas à appeler plusieurs fois dans la journée !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :