Communiqué de la confédération Pour Une Ecologie Populaire et Sociale

Vendredi 16 octobre en fin d’après-midi, un professeur d’histoire et de géographie est mort décapité, à proximité du collège où il enseignait à Conflans-Sainte-Honorine. La confédération Pour une Ecologie Populaire et Sociale tient à témoigner sa profonde affliction devant ce crime affreux. Nous pensons d’abord à ses proches, à ses élèves, à ses collègues, à l’ensemble de la communauté éducative du collège que nous assurons de notre pleine solidarité.

Notre société tout entière est aujourd’hui profondément meurtrie. L’assassinat fanatique d’un professeur montre à quel point une éducation émancipatrice pour toutes et tous est fondamentale : susciter l’esprit critique, libérer des servitudes de l’esprit, vaincre les oppressions, apprendre à vivre la tolérance. La confédération Pour une Ecologie Populaire et Sociale demande au gouvernement de renoncer aux politiques néolibérales qui affaiblissent l’école publique et contrarient sa promesse démocratique.

Aujourd’hui plus qu’hier, nous appelons chacun·e à cesser les discours vindicatifs et brutaux qui agitent les peurs, attisent les haines et aveuglent. À l’obscurantisme et à la division, nous opposons le projet d’une communauté politique laïque où chacun est libre de croire ou de ne pas croire, où les libertés d’opinion et d’expression sont protégées.

La confédération Pour une Ecologie Populaire et Sociale sera présente demain dans tous les lieux où des rassemblements sont organisés et appelle chacun·e à venir témoigner sa peine et son attachement à la liberté.

PEPS, le 17 octobre 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :