Communiqué de PEPS: Soutien au rassemblement de solidarité avec le peuple égyptien

PEPS soutient et relaie l’appel des associations des droits humains au rassemblement de solidarité avec le peuple égyptien. La France reçoit le Président égyptien Al-Sissi les 7-8 décembre 2020 . Rdv mardi 8 décembre à 18h devant l’Assemblée Nationale Place Edouard Herriot.

Nos organisations, en solidarité avec le peuple égyptien, interpellent les autorités françaises sur le partenariat stratégique entretenu avec l’Égypte au nom de la lutte antiterroriste, alors même que l’Égypte se sert abusivement de la législation antiterroriste pour éradiquer le travail légitime en faveur des droits humains et supprimer toute dissidence pacifique dans le pays. Nos organisations demandent que les priorités du partenariat stratégique soit revues en raison de la situation désastreuse sur le terrain, et rappellent les 60 000 détenus d’opinion, la torture généralisée, les disparitions forcées, les conditions de détention déplorables, les morts en détention, les attaques contre les droits des femmes, contre les droits des personnes LGBTQI+, les attaques contre la liberté d’association, d’opinion, de réunion, de manifester, la corruption généralisée.

Un partenariat avec l’Égypte doit être basé sur la libération des milliers de prisonniers politiques et sur la protection d’une société civile qui doit pouvoir être « dynamique, active, inclusive [et] qui reste le meilleur rempart contre l’extrémisme et une condition même de la stabilité du pays » selon les propres termes d’Emmanuel Macron, lors de son discours au Caire en janvier 2019. #FreeEgyptianDefenders

Rdv mardi 8 décembre à 18h devant l’Assemblée Nationale pour un rassemblement de solidarité avec le peuple égyptien

Avec le soutien de : Europe Ecologie Les Verts – Ensemble – Génération.s – la France Insoumise – le Nouveau Parti Anticapitaliste – le Parti communiste Français – Parti des Travailleurs (Tunisie) – Pour une Écologie Populaire et Sociale PEPS

Votre commentaire