Communiqué commun de soutien PEPS/ PEPPS IDF aux Brigades de Solidarité Populaire

Lors de la manifestation du 12 décembre dernier contre les projets de loi liberticides sur la Sécurité Globale et le séparatisme, les Forces de l’ordre ont usé d’une stratégie particulièrement répressive, violant à nouveau le droit fondamental à manifester qui fait partie des bases d’un régime démocratique.

Au cours de cette journée, 124 personnes ont été placées en garde à vue, dont l’immense majorité sans raison, et relaxées dans la journée. Si ces arrestations se sont abattues aveuglément sur tous les manifestants, des militants politiques ont aussi été pris pour cible. Ainsi, cinq amis des Brigades de Solidarité Populaire ont été arbitrairement arrêtés, deux d’entre eux ont été placés en garde à vue pendant près de 80 heures. Leur cortège a été chargé 3 fois de suite et leurs banderoles dérobées par les forces de l’ordre.

Cette répression policière et judiciaire est une répression politique à l’encontre des Brigades de Solidarité Populaire, qui représentent un exemple d’entraide, de solidarité sociale et de coopération entre les classes populaires. 

PEPS, l’organisation politique « Pour une Ecologie Populaire et Sociale », et PEPPS, le groupe affinitaire d’Extinction Rébellion « Pour une Ecologie Populaire Politique et Sociale » d’ïle de France, nous dénonçons dans ce communiqué commun la répression qui s’abat sur nos camarades des Brigades de Solidarité Populaire.

PEPS et PEEPS IDF réclamons dès à présent la levée du contrôle judiciaire et l’abandon des poursuites pour nos deux camarades.  

Nous appelons aussi à poursuivre la mobilisation contre ces projets de loi liberticides, peu importe l’arsenal répressif mis en place. Nous serons présents avec les Brigades de Solidarité Populaire et avec les organisations et collectifs politiques, syndicaux, citoyens et de défense des libertés publiques pour nos droits fondamentaux, ce samedi 16 janvier 2021 partout en France.

A Paris, le 13 janvier 2021

PEPS, Pour une Ecologie Populaire et Sociale

PEPPS île de France, Pour une Ecologie Populaire, politique et Sociale

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :